03/07/2026
Une nouvelle étude établit un lien entre les vitamines et une vie plus longue
Se nourrissant de la quête sans fin de l’humanité pour une vie plus longue et plus saine, les médias pro-pharmaceutiques minimisent habituellement l’idée d’un lien entre des niveaux sanguins plus élevés de certains micronutriments et une longévité accrue. Au lieu de cela, semble-t-il, promis que le prochain ‘médicament miracle’ approche à grands pas, nous sommes encouragés à faire confiance au développement pharmaceutique. Une nouvelle étude publiée dans la r***e Redox Biology contredit toutefois cette affirmation, confirmant que des taux plus élevés de vitamine C et d'autres micronutriments pourraient réduire significativement le risque de décès par cancer, maladie cardiaque et autres causes majeures. Menée par des chercheurs d’institutions des États-Unis et de Chine, l’étude rappelle à point nommé qu’en décrivant comment les carences en micronutriments sont la principale cause des maladies chroniques, le Dr. Rath a toujours eu raison.
L’étude exploite une mine d’or de données de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES), qui a suivi 11 539 Américains âgés de plus de 40 ans en 2001-2006 et 2017-2018. Avec un suivi moyen de 10,5 ans, les chercheurs ont examiné les participants’ taux sanguins de sept micronutriments – vitamine C, vitamine D, alpha-tocophérol (une forme de vitamine E), bêta-carotène, lycopène (un caroténoïde), folate et fer– par rapport à leurs chances de survie. Ils ont découvert que les taux sanguins de quatre d’entre eux (vitamine C, vitamine D, bêta-carotène et lycopène) étaient clairement associés à un risque réduit de décès toutes causes confondues, de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Impact sur la santé publique
Les auteurs de l’étude affirment que ce type de recherche a “un impact considérable sur la santé publique car il devrait fournir des approches innovantes et pratiques pour prévenir les maladies chroniques par des modifications alimentaires.” Comme ils le notent également, le cancer et les maladies cardiovasculaires restent les principales causes de décès parmi les populations du monde entier, partageant des facteurs de risque pro-inflammatoires communs tels qu’une mauvaise alimentation, le tabagisme et l’obésité.
L'inflammation est impliquée dans le développement et la progression du cancer et des maladies cardiovasculaires, suggèrent les chercheurs, comme en témoignent les niveaux élevés de biomarqueurs comme la protéine C-réactive (CRP) – une protéine produite par le foie qui augmente en réponse à l'inflammation dans le corps – et le nombre de globules blancs étant lié à des taux de mortalité plus élevés. Compte tenu de ce lien, ils suggèrent que la prise en compte des facteurs alimentaires et liés au mode de vie qui contribuent à l’inflammation chronique pourrait contribuer à réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs notent en outre que les vitamines, les minéraux et autres micronutriments sont essentiels pour moduler le stress oxydatif et l’inflammation, des recherches antérieures montrant que la vitamine C, la vitamine D et d’autres peuvent réduire les niveaux de CRP.
L'avenir des soins de santé
Les chercheurs affirment qu’il s’agit de l’une des premières études épidémiologiques à identifier des biomarqueurs inflammatoires comme médiateurs des associations micronutriments-mortalité. Ses résultats, concluent-ils, confirment que l’optimisation de l’apport en micronutriments pourrait être une stratégie viable pour réduire l’inflammation et diminuer le risque de mortalité dû aux maladies chroniques. Avec d’autres preuves récentes montrant que la vitamine D a un effet protecteur contre le cancer du sein et que des apports élevés en vitamine C sont associés à un risque plus faible de cancer du cerveau, il est clair que les approches nutritionnelles et de médecine cellulaire ouvrent de plus en plus la voie vers l’avenir des soins de santé.
S'exprimant en 1997 lors d'un événement à Chemnitz, en Allemagne, le Dr. Rath a déclaré : “Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ne sont pas de véritables maladies, ils sont les conséquences d’une carence chronique en vitamines – et sont donc évitables.” En établissant un lien entre des niveaux élevés de vitamine C et un risque plus faible de décès par maladie cardiovasculaire, l’étude Redox Biology fournit une preuve supplémentaire qu’il avait raison.
Source :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11915157/